Venezuela-Colombia migration Luis Acosta/Getty Images

Comment atteindre les ODD

MEDELLIN – En septembre 2015, les dirigeants de 193 pays ont convenu d’atteindre d’ici 2030 les Objectifs de développement durable (ODD) – le projet le plus ambitieux jamais conçu en faveur du développement de l’humanité. Presque deux ans après le lancement du processus, les motifs d’inquiétude sont nombreux : il est peu probable que le montant des financements réunis jusqu’à présent soit suffisant, et tous les pays ne disposent pas des instruments d’analyse leur permettant d’évaluer leurs progrès sur le terrain. Il n’en faut pas plus pour mettre à l’épreuve même les optimistes les plus acharnés.

Mais les raisons d’espérer sont également nombreuses. Je me suis récemment rendu en Colombie, un pays qui laisse enfin derrière lui une guerre civile de plusieurs dizaines d’années avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et s’organise désormais pour la réussite des ODD.

Il faudra dans tous les pays, pour atteindre les ODD, que les pouvoirs publics, les entreprises, les agences d’aide au développement, les banques multilatérales de développement et la société civile travaillent ensemble, adoptent des approches flexibles, partagent leurs informations, mesurent efficacement les progrès réalisés et se rendent compte que les différentes cibles sont étroitement liées. La Colombie semble l’avoir compris, et met en place une démarche intégrée qui renforce chacun des acteurs.

To continue reading, please log in or enter your email address.

To access our archive, please log in or register now and read two articles from our archive every month for free. For unlimited access to our archive, as well as to the unrivaled analysis of PS On Point, subscribe now.

required

Log in

http://prosyn.org/S3LJYK7/fr;

Handpicked to read next