2778340446f86f380e78e624_tb2577.jpg

L’impératif scientifique européen

VIENNA – Le 29 juin, la Commission européenne présentera son projet de budget pour la prochaine période qui débutera en 2014. Il comprendra des points tels que la politique agricole commune, les fonds structurels régionaux, et la recherche et l’innovation. Comment l’Union Européenne envisage-t-elle d’utiliser ces investissements pour forger son avenir ?

Le Parlement Européen et les états membres du Conseil de l’Europe ont encore leur mot à dire, ainsi que le prévoit la procédure budgétaire. Mais l’intense débat en cours permet de dégager différentes tendances, à la fois au sein de la Commission Européenne et parmi les différentes parties prenantes.

D’une part, le terme « programme cadre » va disparaitre. Même son nom est à vendre : la Commission Européenne vient de lancer un concours pour trouver son remplaçant. L’objectif est d’exprimer l’évolution politique majeure d’un portfolio de programmes extrêmement hétérogène – sensé soutenir divers objectifs de différentes manières et à des degrés différents – vers un ensemble législatif et budgétaire conçu pour servir de cadre stratégique commun.

https://prosyn.org/yKahU4ffr