watkins27_Karen DuceyGetty Images_school meals Karen Ducey/Getty Images

L'importance du repas gratuit à l'école

LONDRES – En cette période de rentrée scolaire pour les enfants d’Europe et des États-Unis, les gouvernements mondiaux se préparent eux aussi à un grand événement dans le domaine de l’éducation. Lors du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation, qui aura lieu du 16 au 19 septembre, ils auront l’opportunité de lutter contre une crise mondiale de l’apprentissage scolaire, qui a été amplifiée par la pandémie de COVID-19, et contre l’aggravation de la pauvreté ainsi que de la malnutrition chez les enfants.

Il est nécessaire que ces gouvernements commencent par se mobiliser autour d’une cause qui ne date pas d’hier, mais qui trouve depuis peu une résonnance urgente : la possibilité de repas scolaires pour des enfants qui, sans cela, se retrouveraient à devoir apprendre le ventre vide.

Les fermetures d’écoles durant la pandémie ont privé d’opportunités d’apprentissage plusieurs millions d’enfants. Les pays pauvres ont fermé les classes plus longtemps que les pays riches, une à deux années scolaires entières ayant été perdues dans la majeure partie de l’Afrique, de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique latine. De même, au sein des pays pauvres comme des plus développés, les possibilités d’apprentissage à distance n’ont que principalement bénéficié aux enfants des ménages aisés.

https://prosyn.org/yJK4Qvtfr