Female soldier push up training at military air force base Sean Murphy/Getty Images

Pourquoi il nous faut des femmes dans l’armée

ISLAMABAD – La décision de l’Arabie saoudite consistant à permettre désormais aux femmes d’entrer dans l’armée – l’une des composantes de son programme économique baptisé Vision 2030 – a été largement célébrée comme un pas en direction de la parité des sexes au sein d’un royaume connu pour être inégalitaire. Mais lorsque les femmes commenceront à s’enrôler, le combat pour une véritable égalité dans l’armée ne fera que débuter.

Au-delà des évidentes contraintes auxquelles il faut s’attendre – les femmes seront probablement tenues de solliciter l’approbation de leur tuteur légal masculin, et ne seront sans doute pas envoyées au feu – intervient la nécessité de démanteler les fonctionnements patriarcaux rigides de l’armée. La tâche sera difficile, exigeant un engagement soutenu de la part du gouvernement, une planification organisationnelle efficace, ainsi qu’un profond courage personnel de la part des femmes qui s’engageront.

J’écris en connaissance de cause. En 2001, j’ai été la première femme à rejoindre l’armée de l’air pakistanaise (PAF), et mon chemin n’a pas été facile.

https://prosyn.org/vJ5nOwGfr