0

Sainte Diana ?

PRINCETON - Dix ans après sa mort, la princesse Diana reste une star des médias - ils sont remplis d'hommages et de rétrospectives qui semblent passionner le public dans le monde entier. Diana est-elle devenue une sainte d'un nouveau genre, et si c'est le cas, qu'est-ce que cela signifie ?

J'ai assisté au culte de Diana en 2004 à Hyde Park, le jour où la reine a inauguré la Diana Memorial Fountain . A moment donné, je me suis trouvé au milieu d'un groupe de femmes d'un certain âge qui portaient des vestes et des chapeaux entièrement recouverts de badges. Elles ressemblaient à des supporters d'un club de foot, si ce n'est qu'à la place du visage de David Beckham sur leurs badges, c'était celui de Diana.

J'ai commencé à discuter avec elles et j'ai ainsi appris que leurs habits, leur sac à main et leurs souliers étaient copiés sur ceux de Diana. Certaines avaient même chez elles une chambre consacrée à Diana, remplie d'objets en souvenir de la princesse. Il semblait que leur vie tournait autour d'une femme morte depuis sept ans.

Le sculpteur italien Luigi Biaggi a exposé son point de vue sur ce phénomène au moyen d'une statue de Diana dans une pose et des habits rappelant la Vierge Marie. Son oeuvre nous dit que les célébrités ont remplacé les personnages religieux. Margaret Evans, une chercheuse britannique a étudié les hommages en l'honneur de Diana après sa mort et a découvert qu'on parlait d'elle comme d'une sainte ou d'un ange, certains la comparaient même à Jésus.