putin on tv DANIL SEMYONOV/AFP/Getty Images

Poutine et les médias

MOSCOU – Lors de sa conférence de presse annuelle, toujours largement diffusée, le président Poutine s'est montré sûr de lui et condescendant. Il s'est animé seulement pour critiquer l'Ukraine en raison des escarmouches en mer Noire, et l'Occident pour son attitude "injuste" à l'égard de la Russie. Affirmant que le retrait des USA du Traité sur les forces nucléairesàportéeintermédiaire signé en 1987 contraignait son pays à produire de nouvelles armes, il a ironisé : "Qu'ils ne viennent pas se plaindre plus tard en nous accusant d'essayer soi-disant d'obtenir certains avantages."   

Poutine paraît être la combinaison de deux personnages : celui de l'ambassadeur soviétique qui promet à l'Occident une course effrénée aux armements dans le film Dr Strangelove, et celui de Ded Moroz, une sorte de Père Noël qui résout miraculeusement les problèmes des gens dans le conte de fées russe Morozko. C'est un répertoire limité pour Poutine qui depuis 18 mois tient tous les rôles, de père bienveillant de la nation à celui de James Bond en plein combat de judo. Mais il est moins crédible que jamais. Poutine a établi son autorité par des contacts directs avec la société russe. Au début de sa présidence, il traversait les 11 fuseaux horaires du pays en promettant une hausse des revenus, de meilleures infrastructures et un renouveau national - des promesses qu'il a souvent tenues.

Dans ce qui était probablement un scénario écrit à l'avance, nombre des "journalistes" qui interviennent lors de ses conférences de presse se sont révélés être des citoyens russes ordinaires manipulés par des fonctionnaires corrompus. A titre d'exemple, Poutine a promis de "se pencher sur le problème" à l'une des "journalistes" faisant part d'un mécontentement. Quant à sa récente conférence de presse, la 14° du genre, elle rappelle un autre spectacle poutinien : “Direct Line”, une émission en direct au cours de laquelle il répond aux questions (écrites) des Russes.

https://prosyn.org/2d6USibfr