timmermans3_Elizabeth ServatynskaSuspilne UkraineJSC UAPBCGlobal Images Ukraine via Getty Images_ukrainereconstruction ANATOLII STEPANOV/AFP via Getty Images

Il n'y a qu'une seule manière de mettre fin à la guerre en Ukraine

BRUXELLES – La guerre de la Russie contre l’Ukraine, comme presque toutes les guerres, prendra fin autour d’une table de négociations. Mais les négociations ne peuvent pas commencer tant que l’intégrité territoriale de l’Ukraine n’aura pas été pleinement rétablie. Étant donné qu’un revirement de Moscou est improbable à court terme, le plus rapidement l’Ukraine obtiendra les moyens dont elle a besoin pour forcer les troupes russes à retourner en Russie et y rester, le mieux ce sera – pour l’Ukraine et pour le reste de l’Europe.

Nous devons tous viser une résolution rapide du conflit. Mais, paradoxalement, pour obtenir ce résultat, nous devons clairement faire comprendre au président russe Vladimir Poutine que nous maintiendrons le cap, déterminés à faire tout le nécessaire pour aussi longtemps qu’il le faudra, afin qu’il réalise qu’il est vain d’envoyer sans cesse des jeunes Russes comme chair à canon sur le front ukrainien.

Poutine ne gagnera pas cette guerre. En fait, il l’a déjà perdue. Mais il pourrait la faire durer ou créer un conflit gelé si l’Ukraine ne dispose pas des moyens nécessaires pour obliger les forces russes à battre en retraite. Pour qu’une paix soit durable, il faut qu’elle soit juste. Et pour être juste, elle doit tenir compte des frontières internationales de l’Ukraine, de son statut d’État souverain et de son droit à choisir son propre destin.

https://prosyn.org/R2Fmjcefr