ibragimov1_ALEXANDER NEMENOVAFP via Getty Images_russiaarmy Alexander Nemenov/AFP via Getty Images

La guerre en Ukraine est une bataille des valeurs

BICHKEK – Aux yeux de nombreux observateurs occidentaux, la guerre en Ukraine s’explique par le désir du président russe Vladimir Poutine de rétablir la sphère d’influence de la Russie, et d’assurer sa sécurité contre l’empiètement de l’Occident – en particulier de l’OTAN. En réalité, cette guerre voit s’affronter deux systèmes de valeurs opposés : l’un fondé sur la grandeur historique et l’influence mondiale d’une nation, l’autre sur la valeur des citoyens et leur qualité de vie.

En un sens, la différence fondamentale entre l’Orient et l’Occident n’a jamais été idéologique. Durant la guerre froide, les pays nordiques capitalistes étaient plus socialistes que l’URSS ne l’a jamais été. Il s’est toujours agi d’une divergence sur le plan des principes. Contrairement au cas des pays nordiques, l’égalité et l’équité n’ont jamais fait partie du système de gouvernance de l’URSS. En dépit de ses déclarations, le système soviétique n’a jamais défendu la dignité humaine dans le cadre de ses politiques.

J’ai récemment interrogé mes étudiants du département des relations internationales de la Kyrgyz State University sur ce qui faisait la grandeur d’une nation. Puissance militaire, développement économique et influence géopolitique, m’ont-ils répondu. Ces réponses trouvent leurs racines dans le paradigme de longue date selon lequel la grandeur dépend de la capacité d’un État à dicter sa politique ainsi qu’à imposer sa volonté.

https://prosyn.org/tkFf1U2fr