Two students encourage others to join 'Democracy and Citizenship Club' Kaveh Kazemi/Getty Images

Comment les Américains sont devenus vulnérables à la désinformation russe

ATLANTA – En ce premier anniversaire de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, se pose encore aujourd’hui la question de savoir comment Trump est parvenu à se faire élire, le rôle de la Russie étant à cet égard de plus en plus évoqué. En effet, chaque nouvelle révélation de l’enquête sur l’ingérence russe dans la campagne 2016 fait apparaître un peu plus clairement les vulnérabilités du processus démocratique américain.

La semaine dernière, le Congrès a dévoilé un projet de loi consistant à contraindre Facebook, Google et d’autres géants des médias sociaux à divulguer l’identité des acheteurs de publicités en ligne, tentant ainsi de combler un vide exploité par la Russie durant la campagne. Seulement voilà, faire amende honorable en se contentant de rectificatifs techniques et de promesses publiques vers une culture de l’entreprise citoyenne ne résoudra que la problématique purement médiatique.

Le véritable défi consistera à renforcer plusieurs institutions vitales pour le fonctionnement de la démocratie – en premier lieu desquelles l’éducation civique et le journalisme local. Tant que des progrès ne seront pas accomplis dans ces domaines, la menace pour le processus démocratique américain demeurera croissante, et resurgira chaque fois que les Américains voteront.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/XAgN9jB/fr;

Handpicked to read next