La Russie a franchi la ligne jaune

NEW-YORK – Depuis des années, chacun de nous répète que la Russie veut un changement de régime en Géorgie et le départ de son président élu, le pro-occidental Mikhaïl Saakachvili. Nous avions prédit que si l'Occident ne s'engageait pas à l'unisson dans une politique résolue, il y aurait la guerre.

Et maintenant malheureusement, l'escalade de la violence en Ossétie du Sud culmine avec l'invasion à grande échelle de la Géorgie par la Russie. L'Occident, notamment les USA, auraient pu empêcher cette guerre. Nous vivons maintenant un moment décisif dans les relations post-Guerre froide de l'Occident avec la Russie.

Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé la semaine dernière en Ossétie du Sud. Chaque coté à sa version, mais nous savons de manière certaine que la Géorgie a réagi à des provocations armées répétées des séparatistes d'Ossétie du Sud contrôlés et financés par le Kremlin. La Géorgie ne voulait pas provoquer une guerre, elle croyait l'emporter peu à peu en Ossétie du Sud par une stratégie de pression.

https://prosyn.org/kxts8O6fr