Russia's economic future Alexander Nemenov/Getty Images

Rencontre avec une Russie économiquement affaiblie

CAMBRIDGE – À l’approche d’une rencontre avec son homologue américain Donald Trump, dans le cadre du sommet du G20 organisé cette semaine à Hambourg, le président russe Vladimir Poutine n’est pas en position de force sur le plan économique. Certes, malgré l’effondrement des prix du pétrole observé depuis trois ans, la Russie est parvenue à éviter une grave crise financière. Mais si l’économie du pays bénéficie d’un léger rebond après deux années de récession profonde, son avenir n’apparaît plus aussi prometteur que le pensaient les dirigeants russes il y a tout juste cinq ans. Faisant obstacle à des réformes économiques et politiques sérieuses, cette réalité met à mal la capacité de Poutine à concrétiser ses ambitions stratégiques pour la Russie.

En 2012, lorsque Poutine est apparu sur scène aux côtés du prix Nobel d’économie Paul Krugman, à l’occasion d’une conférence bancaire organisée à Moscou, la crise économique russe de 1998 semblait être un lointain souvenir. Le prix du baril de pétrole dépassant à l’époque largement les 100 $, les caisses du gouvernement étaient pleines. Poutine pouvait ainsi fièrement se distinguer par l’important excédent budgétaire de la Russie en comparaison aux déficits majeurs provoqués par la récession dans les pays occidentaux, ravi d’observer le public russe écouter le point de vue de Krugman sur une très mauvaise gestion de la crise financière par les démocraties occidentales.

Lors d’une autre session, l’économiste universitaire russe Sergeï Guriev (qui allait plus tard être contraint de quitter le pays) avait affirmé qu’il n’existait aucun espoir de diversification pour une économie russe fondée sur les ressources, tant que persisterait la fragilité des institutions du pays, par exemple des tribunaux. M’exprimant moi-même lors de cette session, j’avais souligné combien en l’absence de réformes fondamentales, une chute sévère des prix mondiaux des énergies engendrerait de graves problèmes.

https://prosyn.org/aKXWwwHfr