2

Romney versus Obama

CAMBRIDGE – Alors que les primaires pour l’élection présidentielle américaine ne sont pas terminées, Mitt Romney est désormais presque certain d’être le candidat du parti qui devra faire faire face au président démocrate Barack Obama en novembre prochain.

En tant que gouverneur du Massachusetts, Romney s’est construit une réputation de conservateur compétent et modéré, un profil politique qui lui convenait à l’égard de l’électorat de cet État. Cependant, la composante droitière du parti ayant dominé les primaires, Romney s’est efforcé d’échapper à l’étiquette de « modéré », en marquant des positions très conservatrices. Aujourd’hui, en tant que très probable candidat du parti, il lui incombe de s’orienter à nouveau vers le centre de l’échiquier politique, là où se trouvent la majorité des électeurs.

Qui est alors le vrai Mitt Romney ? Et comment les électeurs peuvent-ils juger les deux candidats ?

Obama a désormais fait ses preuves, bien qu’il ait déçu beaucoup de ses électeurs de 2008. Bien évidemment, ses partisans font valoir qu’Obama a eu à gérer les deux guerres actuelles ainsi que la plus grave récession qui se soit produite depuis les années 1930. Sans parler du fait qu’à l’issue des élections de mi-mandat de 2010, une Chambre des représentants contrôlée par les républicains et fortement hostile a su bloquer ses initiatives.