L’Ukraine, une fin de partie pour Poutine ?

LONDRES – Il est possible que Vladimir Poutine bénéficie, ou non, d’une côte de popularité de plus de 80 pour cent en Russie grâce à la politique qu’il mène en Ukraine ; mais il est de plus en plus évident qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre. La question est de savoir à quel moment sa position en tant que président de la fédération russe deviendra intenable.

Laissons de côté pour l’instant l’imbroglio éthique et géopolitique ukrainien. Les Russes ont raison, à mon avis, de penser que l’Occident a profité de la faiblesse post-communiste de la Russie pour empiéter sur l’espace historique de leur pays. La doctrine de Monroe est certes incompatible avec le droit international contemporain ; mais aucune puissance en mesure de créer une sphère d’intérêts stratégiques ne s’en prive.

Je pense également que l’assertion de Poutine, selon laquelle un monde multipolaire est préférable à un monde unipolaire pour faire avancer la cause du bien-être humain, n’est pas sans mérite. Aucune puissance ou coalition n’est suffisamment sage ou désintéressée pour faire valoir une souveraineté universelle.

https://prosyn.org/I3RJFgGfr