French President Emmanuel Macron Alessandra Benedetti - Corbis/Getty Images

Le chemin vers l’union de transfert européenne

MUNICH – Dix ans après que la Grande Récession ait plongé l’économie dans des profondeurs jamais atteintes depuis la Grande Dépression, il convient de prendre du recul par rapport à la politique quotidienne, afin d’adopter une vision globale. Il incombe en effet aux Européens de s’interroger sur ce qu’ils ont vécu, et sur le cap qu’ils entendent suivre à l’avenir.

Il y a vingt ans, en 1998, les taux de change entre de nombreux États de l’Union européenne sont devenus irrévocablement fixes, en préparation à l’introduction de l’euro. Subitement, les États sud-européens en faillite n’ont plus été contraints de verser d’importantes primes d’intérêt d’environ 5 à 20 points de pourcentage par rapport à l’Allemagne. Inondée de prêts à bas coût, l’Europe du Sud a connu un boom économique financé par la dette, qui a propulsé les salaires et les prix jusqu’à des sommets. En fin de compte, ce boom est devenu une bulle.

Puis, il y a dix ans, cette bulle qui s’était simultanément développée sur le marché américain des prêts hypothécaires à risque a fini par éclater, ce qui a engendré la crise financière mondiale, puis l’éclatement de la bulle observée en Europe du Sud. Dans le besoin, les États sud-européens affectés par la crise ont accumulé d’immenses découverts dans le cadre du système européen des paiements, pour remplacer les prêts privés auxquels ils n’avaient plus accès.

https://prosyn.org/TqIo2zvfr