gunter1_GettyImages_chart GettyImages

Les risques et opportunités de la dette privée

NEW YORK – Dans une économie mondiale de plus en plus alimentée par le crédit, le marché de la dette privée est devenu une nouvelle frontière pour les investisseurs à la recherche de rendement. Les relations bilatérales étroites qui caractérisent ce marché offrent des opportunités uniques tant pour les emprunteurs que pour les prêteurs. Mais la base croissante d'investisseurs et la large répartition des prêts privés sur les plates-formes de prêt rendent difficile l'évaluation du niveau de risque et – plus important encore – de l’identité du détenteur final.

Le marché mondial de la dette privée – en particulier des prêts directs – a décuplé au cours de la dernière décennie. Au début de cette année, les fonds principalement impliqués dans les prêts directs détenaient des actifs de 412 milliards de dollars, dont près de 150 milliards de dollars en réserves pour de nouveaux investissements, selon le fournisseur de données financières Preqin. Cette expansion rapide de la dette privée au sens large (comprenant les situations spéciales, les dettes d'entreprises en difficulté et les crédits mezzanine, en plus des prêts directs) devrait se poursuivre. L'historique de performance stable et de rendements attractifs offerts par la dette privée au cours de la dernière décennie – avec des écarts de taux généralement plus importants que ceux des prêts syndiqués au sens large – a naturellement attiré des investisseurs institutionnels avec des allocations à revenu fixe (tels que des assureurs, des caisses de retraite, des fonds de dotation et des fonds souverains).

Mais la dette privée reste un coin encore méconnu de la finance, avec moins de transparence et de liquidité que les marchés des obligations de qualité spéculative et des prêts syndiqués. Et les données fiables restent relativement rares. Une expansion de la base d'investisseurs pourrait entraîner des risques accrus si elle entraîne une volatilité plus élevée. Néanmoins, l'attractivité de la dette privée auprès des prêteurs comme des emprunteurs place ce marché relativement obscur sous le feu des projecteurs.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/ciIXh1jfr