ostry5_Gary HershornGetty Images_shipping Gary Hershorn/Getty Images

Inflation : le canari dans la mine de l'inflation

WASHINGTON – Dans son allocution lors du symposium international de Jackson Hole, au mois d’août, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale des États-
Unis a clairement fait savoir que le premier objectif de la Fed était d’enrayer l’inflation. Si la banque centrale américaine a pris ses distances avec ses premières estimations, l’année dernière, quand elle considérait que la flambée inflationniste serait de courte durée, les éléments sur lesquels fonder ses analyses étaient alors bien maigres, au vu des nombreuses incertitudes qui entouraient à l’époque les facteurs de l’inflation. L’un d’eux, pourtant, la hausse des prix du fret, n’a pas été assez étudié, alors que c’est un facteur important – et plus encore un indicateur – de l’inflation. Même l’année dernière, la brusque augmentation des prix du transport maritime aurait dû être considérée comme le canari dans la mine, annonçant la nécessité de relever les taux d’intérêt pour équilibrer les pressions sur les prix.

Les grandes banques centrales de la planète ont pour mission de maintenir la stabilité des prix, ce qui signifie que les responsables de la politique monétaire doivent pouvoir identifier les causes de l’inflation et anticiper son évolution. Les banquiers centraux ont indubitablement manqué le coche en considérant, dans un premier temps, que la vive remontée de l’inflation en 2021 n’était que « transitoire », comme Powell l’avait lui-même affirmé. Mais d’autres institutions ont commis la même erreur. Le Fonds monétaire international, par exemple, n’a pas non plus anticipé la remontée de l’inflation ni qu’elle se maintiendrait. Ses prévisions macroéconomiques pour les États-Unis étaient similaires aux projections de la Fed.

Les chiffres du FMI soulignent aussi la dimension mondiale prise par cette surprise du retour de l’inflation, qui a touché le monde entier, de l’Australie au Royaume-Uni, trompant la vigilance des responsables. Les Perspectives de l’économie mondiale publiées par le FMI au printemps 2022 montrent que les projections d’inflation du Fonds de l’année précédente étaient erronées d’un facteur supérieur à trois concernant les économies avancées et d’un facteur supérieur à deux pour celles des marchés émergents et le monde.

https://prosyn.org/5FDznCVfr