fornero1_Graeme RobertsonGetty Images_pension Graeme Robertson/Getty Images

La bonne recette pour réformer les retraites

TURIN – La réforme des retraites est une tâche ingrate mais nécessaire. Les retraites sont un sujet difficile et émotionnel qui affecte chaque citoyen. Changer la façon dont elles sont calculées ou le moment auquel les travailleurs peuvent prendre leur retraite implique de négocier un ensemble complexe de règles, d'habitudes et de droits, que les beaux modèles académiques ne capturent pas.

Dans les pays dotés de systèmes de retraite nationaux, le pilier principal est généralement inscrit dans la loi et géré par l'État. D'autres sources de revenus de retraite proviennent des fonds de pension professionnels et des investissements individuels, qui dépendent du marché mais sont soumis à des organismes de réglementation, tels que l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles.

Même si l'État ne fournit pas l’ensemble des revenus de retraite, les gouvernements ont de bonnes raisons de s'impliquer dans les efforts de réforme. Après tout, ce n’est pas seulement l'efficacité qui est en jeu dans la fourniture des retraites, et la capacité du marché de l'assurance à protéger les personnes âgées est limitée. De plus, compter uniquement sur le marché pour accompagner les seniors risque d'augmenter la pauvreté.

https://prosyn.org/vggxLEvfr