0

Quel sera le siècle de l'Asie ?

NEW YORK – On a pris l'habitude de prédire que l'Asie va dominer le XXIème siècle. Il s'agit d'une prédiction peu risquée, étant donné que l'Asie représente déjà près de 60% de la population et environ 25% de la production économique mondiale. L'Asie est aussi la région où la plupart des pays les plus influents de ce siècle interagissent, à savoir la Chine, l'Inde, le Japon, la Russie, la Corée du Sud, l'Indonésie et les Etats-Unis.

Mais mentionner l'importance croissante de l'Asie ne dit rien quant à son caractère. Il peut y avoir deux types très différents de siècle de l'Asie et celui des deux qui l'emportera aura de profondes conséquences pour les peuples et les gouvernements de la région et pour le monde.

Un avenir possible est une Asie qui relativement familière : une région dont les économies continuent de bénéficier d'un niveau soutenu de croissance et qui parvient à éviter les conflits mutuels.

Le second avenir pourrait être bien différent : une Asie aux tensions grandissantes, avec des budgets militaires en hausse et une croissance économique plus lente. Ces tensions pourraient déborder et mettre à mal le commerce, le tourisme et les investissements, surtout si des incidents se produisent entre forces aériennes et navales rivales opérant à proximité ou autour des eaux territoriales et des territoires contestés. Le cyberespace est un autre domaine dans lequel la concurrence pourrait devenir incontrôlable.