mueller19_PhotoQuestGetty Images_MLK PhotoQuest/Getty Images

La désobéissance civile, l'un des meilleurs outils de résistance démocratique

PRINCETON – Alors que le populisme et l'autoritarisme ont le vent en poupe à travers le monde, on parle beaucoup de "résistance", en particulier aux USA. C'est un terme très général qui peut faire référence à énormément de choses, du soutien aux candidats d'opposition à la résistance contre le nazisme durant la Deuxième Guerre mondiale. Le coté vague de ce terme est intéressant lorsqu'il s'agit d'attirer un maximum de personnes, mais il peut aussi empêcher de réfléchir clairement quand il s'agit de trouver le meilleur moyen de parvenir à un objectif concret.

Or il existe un terme beaucoup plus précis auquel on fait rarement référence actuellement : désobéissance civile. En théorie ce devrait être une arme efficace contre les populistes, mais deux grands obstacles freinent sa reconnaissance et son utilisation : d'une part une incompréhension très répandue de ce qu'elle est réellement, d'autre part le contexte médiatique qui rend parfois difficile de faire passer son message auprès du plus grand nombre.

Au début des années 1970, le philosophe américain John Rawls a proposé la définition classique de la désobéissance civile. Il s'agit d'actes illégaux, non-violents, revendiqués, visant à persuader les autres citoyens qu'il faut changer une loi injuste, et les auteurs de ces actes de résistance doivent être prêts à en assumer les conséquences.

https://prosyn.org/mBAklCffr