coyle31_eff J MitchellGetty Images_adam smith Jeff J Mitchell/Getty Images

Tricentenaire de la naissance d'Adam Smith

CAMBRIDGE – Nous fêtons cette année le tricentenaire de la naissance d'Adam Smith, le père fondateur de l'économie moderne. Cet anniversaire arrive à un moment où l'économie mondiale fait face à plusieurs défis considérables. Les taux d'inflation sont au plus haut depuis la fin des années 1970. La croissance de la productivité en Occident reste lente ou stagnante. Les pays à revenu faible et intermédiaire sont au bord d'une crise de la dette. Les tensions commerciales augmentent. En outre, la concentration du marché a augmenté parmi les pays de l'OCDE.

Dans ce contexte, le tricentenaire d'Adam Smith est une occasion de réfléchir à ses idées très pertinentes sur la dynamique de la croissance économique et de déterminer si elles peuvent nous aider à comprendre l'époque actuelle.

La spécialisation encouragée par la division du travail est au cœur de la théorie de la croissance économique de Smith, présentée dans le premier chapitre de son œuvre fondamentale La Richesse des nations. En décomposant la production en tâches plus petites – un processus illustré par l'exemple fameux de la manufacture d'épingles de Smith – l'industrialisation a permis d'énormes gains de productivité.

https://prosyn.org/7gcXgV4fr