fischer197_SERGEI SUPINSKYAFP via Getty Images_russiaukrainewar Sergei Supinsky/AFP via Getty Images

Le retour de la guerre froide

BERLIN – La guerre ordonnée par Vladimir Poutine en Ukraine est une tentative de retour vers un passé dans lequel la Russie se démarquait comme une superpuissance dominante en Europe de l’Est. Or, dans cet effort de renversement de l’issue de la guerre froide, Poutine a considérablement surestimé ses capacités. Les réalités du terrain en Ukraine révèlent à quel point cette guerre, motivée par une nostalgie idéaliste du règne tsariste, constitue une grotesque erreur de calcul.

Même si nous ignorons encore comment la guerre prendra fin, et combien de vies humaines elle aura fauchées (dans les deux camps), il apparaît désormais clair que Poutine ne peut plus la gagner – pas sur le champ de bataille, et encore moins sur la scène internationale. Entre ses récentes menaces d’utilisation d’armes nucléaires, et sa décision de mobiliser quelque 300 000 réservistes, il expose sans le vouloir sa propre faiblesse et la situation désastreuse dans laquelle le placent les avancées militaires ukrainiennes sur le terrain. Son « opération militaire spéciale » ayant spectaculairement échoué, il semble désormais n’avoir d’autre choix que de transformer cet exercice en une « guerre » totale, en se prévalant de toutes les ressources stratégiques de la Russie, y compris son arsenal nucléaire.

Si Poutine venait effectivement à enfreindre le tabou nucléaire en place depuis 1945, il ferait de la Russie un véritable paria, un pays quasi-totalement isolé au niveau international. L’Inde et la Chine ne suivront pas Poutine sur cette voie, de même que les États-Unis et l’OTAN ne toléreront pas une forme d’escalade aussi dangereuse. Comme ils l’ont d’ores et déjà signalé, ils répondraient militairement, de manière non nucléaire mais soigneusement calculée, afin que la Russie se retrouve confrontée à des « conséquences catastrophiques ». Pour Vladimir Poutine, une frappe nucléaire constituerait un pas de plus vers la défaite.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/HcIhIhTfr