gerasimcikova1_JAAFAR ASHTIYEHAFP via Getty Images_palestineatore Jaafar Ashtiyeh/AFP via Getty Images

La politique d'aide européenne ne résoudra pas les problèmes économiques de la Palestine

BRUXELLES – Les institutions financières de l'Union européenne se concentrent de plus en plus sur la Palestine en vue d'aider à stimuler son développement durable, à y créer des emplois, à y promouvoir la croissance et soutenir la reprise post-pandémique. Cependant, malgré des flux massifs d'investissements – principalement sous la forme de prêts au secteur privé palestinien – l'UE continue d'ignorer les obstacles structurels au développement de la Palestine. Au lieu de cela, son aide soutient le système bancaire palestinien et entretient une économie brisée sous occupation.

Selon un récent rapport européen évaluant les investissements réalisés en Palestine depuis 2014, les contributions actuelles en provenance de la « Team Europe » - l'UE, ses États membres et les banques publiques de développement, notamment la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement - s'élèvent à 1,4 milliard d'euros (1,5 milliard de dollars). Les trois cinquièmes de cette somme ont été engagés au cours des deux dernières années. Les prêts représentent 71 % du total, soit 1 milliard d'euros.

La BEI, qui a récemment ouvert un bureau à Jérusalem pour la Cisjordanie et Gaza, est le principal investisseur, avec 372,3 millions d'euros, soit plus d'un quart de l'ensemble des financements européens en faveur de la Palestine. L'UE a fourni 77,1 millions d'euros par le biais d'instruments tels que l'assistance technique, les garanties et les subventions d'investissement du Fonds européen pour le développement durable. Les autres grands contributeurs sont la Suède (279,5 millions d'euros), la France (253,2 millions d'euros) et l'Allemagne (166 millions d'euros). Étant donné que l'aide au développement de base de l'UE à la Palestine en 2020 était d'environ 241 millions d'euros, ces sommes sont importantes.

https://prosyn.org/ggMVbtmfr