10

Essai nucléaire nord-coréen, un test pour le monde entier

DENVER – Le dernier essai nucléaire nord-coréen est le plus inquiétant des trois qui ont eu lieu à ce jour. La manière dont la communauté internationale va répondre, à la fois en paroles et en actes, en dira long sur le monde dans lequel nous vivons. Et, que cela plaise ou non aux Chinois, la façon dont ils réagiront eux-mêmes nous en apprendra beaucoup sur le rôle que la Chine entend jouer dans la gouvernance mondiale.

Bien que tous les détails ne soient pas encore connus, cet essai semble révéler des progrès significatifs du côté des scientifiques nord-coréens dans l’amélioration du rendement de leur armement. L’essai d’octobre 2006 avait laissé envisager la possibilité d’un défaut de conception, tandis que celui de 2009 avait laissé planer un certain nombre d’interrogations quant à son caractère nucléaire.

Or, l’essai nucléaire effectué par la Corée du Nord ce mois-ci semble être le vrai de vrai. Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas toujours facile de jauger la vantardise nord-coréenne lors de ce type d’essais, il semble cette fois-ci y avoir des raisons de s’inquiéter dans la mesure où les scientifiques nord-coréens ont également fait des progrès dans la miniaturisation de leur ingénierie, étape nécessaire pour installer un dispositif nucléaire sur un missile.

Plus inquiétant encore, nous ne pouvons écarter la possibilité que la Corée du Nord soit parvenue à enrichir son uranium jusqu’à des niveaux permettant la fabrication d’armes. Nous disposons de très peu de renseignements à ce sujet, mis à part quelques informations limitées relatives à des acquisitions internationales et à la détection d’un certain nombre de traces d’uranium hautement enrichi (UHE) dans des matériaux importés en Corée du Nord. Si la Corée du Nord utilise effectivement de l’UHE dans la préparation d’une bombe, nous ne savons quasiment rien du lieu de provenance de cet uranium et des quantités détenues par le pays, ni de la possibilité pour la Corée du Nord de s’en procurer dans le futur.