Essai nucléaire nord-coréen, un test pour le monde entier

DENVER – Le dernier essai nucléaire nord-coréen est le plus inquiétant des trois qui ont eu lieu à ce jour. La manière dont la communauté internationale va répondre, à la fois en paroles et en actes, en dira long sur le monde dans lequel nous vivons. Et, que cela plaise ou non aux Chinois, la façon dont ils réagiront eux-mêmes nous en apprendra beaucoup sur le rôle que la Chine entend jouer dans la gouvernance mondiale.

Bien que tous les détails ne soient pas encore connus, cet essai semble révéler des progrès significatifs du côté des scientifiques nord-coréens dans l’amélioration du rendement de leur armement. L’essai d’octobre 2006 avait laissé envisager la possibilité d’un défaut de conception, tandis que celui de 2009 avait laissé planer un certain nombre d’interrogations quant à son caractère nucléaire.

Or, l’essai nucléaire effectué par la Corée du Nord ce mois-ci semble être le vrai de vrai. Par ailleurs, bien qu’il ne soit pas toujours facile de jauger la vantardise nord-coréenne lors de ce type d’essais, il semble cette fois-ci y avoir des raisons de s’inquiéter dans la mesure où les scientifiques nord-coréens ont également fait des progrès dans la miniaturisation de leur ingénierie, étape nécessaire pour installer un dispositif nucléaire sur un missile.

https://prosyn.org/QOwlmbBfr