Refonte du Moyen-Orient

Le président Bush, le premier ministre palestinien Mazen et le premier ministre israélien Sharon sont prêts à se rencontrer. L'Amérique est-elle sérieuse quant à sa proposition de rétablir la paix en Palestine et en Israël ? Comment cette réunion cadre-t-elle avec la stratégie américaine globale sur le Moyen-Orient ? Richard Haass, directeur du Bureau des affaires politiques du département d'Etat américain, offre sa carte routière de la région complète du Moyen-Orient.

Ce qui a été accompli en Irak et, plus important, ce que le peuple irakien accomplira avec l'aide américaine, déterminera l'avenir de l'un des pays clés du Moyen-Orient. Un Irak ouvert, orienté vers les échanges et pacifique pourrait amener croissance et réforme dans toute la région. Mais les changements d'une grande portée, tant en Irak qu'au Moyen-Orient, prendront certainement du temps.

Le défi post-Saddam qui se pose à l'Irak comprend quatre composantes : humanitaire, sécuritaire, économique et politique. Le défi humanitaire s'est révélé moins pesant que prévu grâce à la planification avancée des Etats-Unis et de la communauté mondiale et grâce à la méthode rapide, centrée et judicieuse utilisée par les forces de la coalition dans cette guerre.

https://prosyn.org/NdfHxGpfr