eichengreen152_d3sign_getty images_digital finance d3sign/Getty Images

Les grandes entreprises technologiques et la finance

BERKELEY – En 2009, au beau milieu de la crise financière mondiale, Paul Volcker, ancien président de la Réserve fédérale, faisait remarquer que la seule innovation financière socialement productive des 20 années précédentes était le distributeur automatique de billets. On peut se demander quelle aurait bien pu être l'opinion de Volcker quant au tsunami d'innovations financières numériques actuelles, notamment au sujet des plateformes de paiement mobiles, des services bancaires en ligne et des prêts entre particuliers.

Volcker peut reposer en paix : tout comme l'humble distributeur automatique de billets, bon nombre de ces innovations ont des avantages tangibles en termes de réduction des coûts de transaction. Mais en tant que critique des grandes sociétés financières, Volcker serait probablement tout aussi inquiet de l'entrée de très grandes sociétés technologiques dans ce secteur d'activité. Leurs noms sont aussi familiers que leurs services sont omniprésents : le géant du e-commerce Amazon aux États-Unis, la société de messagerie coréenne Kakao, la plateforme de vente aux enchères en ligne et de commerce Mercado libre en Amérique latine et les géants chinois de la technologie Alibaba et Tencent.

Ces entités s'occupent à présent de pratiquement tout ce qui a trait à la finance. Amazon accorde des prêts aux petites et moyennes entreprises. Kakao offre toute la gamme des services bancaires. Ant Financial d'Alibaba et WeChat de Tencent proposent une véritable corne d'abondance de produits financiers, suite à une expansion si rapide qu'ils ont récemment fait l'objet d'une répression de la part du gouvernement chinois.

https://prosyn.org/IJPbHNsfr