Two refugee children in Germany. Michael TrammerPacific Press/ZUMA Wire

Les limites de la Terre promise allemande

MUNICH – Les migrants qui cherchent à échapper à la pauvreté et à la guerre arrivent en Europe par centaines de milliers. Ils sont encore la plupart du temps bien accueillis, mais la capacité des centres d'accueil est en train d'atteindre rapidement ses limites. Pour stopper le flux des migrants sur la route des Balkans, la Hongrie a imposé des contrôles à ses frontières et a été rapidement suivie par l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Croatie, la Slovénie, la République tchèque, les Pays-Bas et la Pologne.

L'Allemagne est la destination préférée des migrants. Jusqu'à présent cette année, la moitié de toutes les demandes d'asile dans l'Union européenne y ont été déposées, bien que ce pays ne représente que 16% de la population de l'UE. En septembre, l'Allemagne avait probablement reçu près de 400 000 demandes ou plus, avec l'augmentation spectaculaire des flux de migration depuis l'été et avant le rétablissement des contrôles aux frontières, ce qui devrait faire monter le nombre de demandeurs d'asile à 800 000 cette année.

Par ailleurs, l'immigration régulière en Allemagne pourrait atteindre à nouveau le seuil des 400 000 personnes, comme en 2014. Le total représenterait une immigration nette de 1,5% de la population résidente : une proportion très élevée selon les normes historiques et internationales.

https://prosyn.org/3JAc6RVfr