roubini156_Getty Images_inflation

Boucles d'or sera bientôt morte

NEW YORK – Quelle sera l’évolution de l'économie et des marchés mondiaux l’an prochain ? Quatre scénarios pourraient succéder à la « légère stagflation » des derniers mois.

La reprise observée au cours du premier semestre 2021 a récemment fait place à un ralentissement prononcé de la croissance ainsi qu’à une flambée de l'inflation bien au-dessus de l'objectif de 2% des banques centrales, en raison des effets du variant Delta, des goulets d'étranglement affectant l'offre sur les marchés des biens et du travail, ainsi que des pénuries de certains produits, intrants intermédiaires, produits finis et travailleurs. Les rendements obligataires ont chuté au cours des derniers mois et la récente correction des marchés boursiers a été modeste jusqu'à présent, reflétant peut-être l'espoir que la légère stagflation se révélera temporaire.

La réalisation des quatre scénarios dépendra de l’évolution de la croissance et de celle de l'inflation. Les analystes de Wall Street et la plupart des décideurs anticipent un scénario « Boucles d’or » de croissance plus forte et de modération de l'inflation autour de l'objectif de 2% des banques centrales. Selon ce point de vue, le récent épisode de stagflation est largement dû à l'impact du variant Delta. Une fois que ce dernier s'estompera, les goulots d'étranglement affectant l'approvisionnement disparaîtront à leur tour, à condition que de nouveaux variants virulents n'apparaissent pas. La croissance devrait alors s'accélérer tandis que l'inflation devrait diminuer.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/MVGNLeUfr