krishnan3_NOEL CELISAFP via Getty Images_climate protest asia Noel Celis/AFP via Getty Images

Réduire la vulnérabilité de l’Asie face au changement climatique

TOKYO – De nombreux pays d’Asie semblent réagir relativement bien à la pandémie de Covid-19. Mais outre vaincre cette crise de santé publique, la région doit relever d’autres défis. Pour ce qui concerne le changement climatique, l’Asie pourrait s’avérer beaucoup plus vulnérable que les autres parties du monde.

S’appuyant sur une enquête mondiale publiée au début de l’année 2020, le McKinsey Global Institute (MGI) a récemment estimé les conséquences probables des risques climatiques physiques auxquels l’Asie est confrontée, aujourd’hui ainsi qu’au cours des trois prochaines décennies. Notre analyse comprend aussi bien des études de cas illustrant l’exposition aux valeurs extrêmes du changement climatique que des estimations des conséquences socio-économiques potentielles dans 16 pays (l’Australie, le Bangladesh, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam et la Corée du Sud).

Quoique les spécialistes du climat recourent à des scénarios s’échelonnant des concentrations en dioxyde de carbone les plus faibles (Representative Concentration Pathway 2.6 [correspondant à une augmentation de 3 W / m2 en 2100 au sommet de la troposphère, suivie d’un déclin]) aux plus importantes (RCP 8.5 [soit une augmentation supérieure à 8,5 W / m2 en 2100 au sommet de la troposphère]), nous avons considéré l’hypothèse RCP 8.5 afin d’estimer la totalité des risques physiques induits par le changement climatique en l’absence d’un renforcement des politiques de réduction susceptibles de limiter le réchauffement planétaire. Nous avons trouvé que l’Asie, sur trois points essentiels, était plus vulnérable que le reste du monde.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/TQAWHNafr