slaughter75_Westend61Getty Images_worldconnectionglobe Westend61/Getty Images

Redéfinir la sécurité nationale dans le monde d’après la pandémie

WASHINGTON – Le monde a passé les trente dernières années à tenter de redéfinir la notion de « sécurité nationale » afin de préparer les États-nations à la confrontation possible avec un spectre plus large de menaces envers notre existence et notre bien-être. D’autres démarches ont superposé à cette notion celle de « sécurité humaine », dans l’intention, toujours, de rassembler les forces et les dépenses dans la lutte contre les dangers qui pèsent non seulement sur la sécurité nationale mais sur l’ensemble de l’humanité.

Ces efforts se sont pourtant trop souvent révélés vains, et il est temps d’envisager une approche nouvelle. Au lieu d’élargir notre définition de la sécurité nationale, nous devons commencer par la resserrer. Cela signifie distinguer la sécurité nationale de la sécurité globale et donner à la sécurité militaire la place qui lui revient, parmi d’autres priorités d’égale importance mais distinctes.

Nous devons commencer par nous poser quatre questions essentielles : Qui protégeons-nous et quoi ? Quelles est la menace ou quelles sont les menaces qui nécessitent qu’on s’en protège ? Qui assurera cette protection ? Comment sera-t-elle assurée ?

https://prosyn.org/wuGSAeofr