stiglitz278_ Chip SomodevillaGetty Images_joe biden Chip Somodevilla/Getty Images 

Retrouver la grandeur américaine

NEW YORK – « L’Amérique est grande lorsque nous-mêmes faisons preuve de grandeur », a déclaré avec intelligence Julia Jackson, mère de Jacob Blake, jeune homme noir de Kenosha dans le Wisconsin, qui a reçu dans le dos sept balles tirées par la police. Malheureusement, depuis quatre ans, le président Donald Trump pousse l’Amérique dans la direction précisément opposée.

La rencontre du 3 novembre entre Trump et les électeurs s’annonce comme un enjeu pour l’histoire entière du pays. Il y a 160 ans, les États-Unis décidaient d’œuvrer pour remédier au « péché originel » de l’esclavage des Africains. À cette occasion, le président Abraham Lincoln déclarait dans une formule célèbre : « Une maison divisée contre elle-même ne peut pas tenir ». Or, sous la présidence Trump, toutes les divisions de l’Amérique se sont accentuées.

Sans surprise, les riches se sont encore davantage enrichis sous Trump, le président américain ayant tendance à juger de la performance économique globale en fonction du marché boursier, où le top 10 % des Américains les plus fortunés détiennent 92 % des actions. À l’heure où les cours boursiers continuent d’atteindre de nouveaux sommets, il en va de même pour le chômage et la pénurie d’emplois aux États-Unis. Quelque 30 millions de résidents américains vivent aujourd’hui au sein de ménages qui ne mangent pas à leur faim, et la plupart des citoyens de la moitié inférieure de la pyramide de distribution des revenus connaissent des fins de mois difficiles. Dans un pays déjà marqué par des inégalités croissantes, les Républicains du camp Trump ont non seulement réduit les impôts pour les milliardaires et les grandes sociétés, mais également adopté des politiques qui conduiront à une imposition plus élevée pour la grande majorité des catégories intermédiaires.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/JXLnANPfr