Unaffordable housing Boston Globe/Getty Images

Bientôt les grandes villes réservées aux seuls riches ?

NEW HAVEN – On mesure généralement les inégalités en comparant les revenus des ménages dans un pays donné. Mais il existe une autre forme d'inégalité toute aussi inquiétante : celle liée à l'accès au logement dans les grandes villes.

Dans beaucoup de centres urbains, le coût du logement est devenu prohibitif, même pour les classes moyennes. Le prix de l'immobilier étant à la hausse, certains habitants sont contraints de déménager. Les propriétaires peuvent voir la hausse des prix comme une aubaine en cas de revente de leur bien, mais les locataires risquent de devoir quitter les lieux sans autre forme de procès.

Les conséquences de cette situation ne sont pas seulement économiques. Certains habitants peuvent être contraints de quitter la ville où ils ont passé toute leur vie. Déménager signifie pour eux perdre tout un réseau social formé de longue date, ce qui peut être traumatisant. Et si la hausse de l'immobilier chasse un trop grand nombre d'habitants de longue date d'une ville, cette dernière est frappée d'une perte d'identité et même de culture.

https://prosyn.org/ZSb2Vu9fr