borchardt7_GettyImages_cloudquestionscomputerhand Getty Images

Comment restaurer la confiance envers les médias et les erreurs à éviter

OXFORD – Dans la plupart des secteurs, il est facile de repérer un produit de qualité au     moyen d'indicateurs tels que le prix, la marque, les tests ou les avis des utilisateurs ; mais dans le journalisme, il est de plus en plus difficile d'identifier la qualité. Cela tient notamment à la présence depuis quelques années de toute une marée de publications en ligne, de blogs et d'informations diffusées par des groupes d'affinité. A l'ère du numérique, ils concurrencent les médias réputés comme la BBC ou le New York Times, dont on peut penser qu'ils adhèrent à des normes journalistiques reconnues. 

Il n'est donc pas surprenant qu'avec la prolifération des accusations de fausses nouvelles depuis quelques années, la confiance à l'égard des médias, quels qu'ils soient, ait chuté. Selon le rapport 2017 de l'institut Reuters sur l'information numérique, les consommateurs de médias font preuve de plus en plus de scepticisme à leur égard. Seulement 50% d'entre eux font confiance au média qu'ils choisissent, et ils sont encore moins nombreux à faire confiance aux autres médias. Trop de choix et manque de confiance dans les médias, prés d'un tiers des gens ont renoncé à s'informer.

L'information n'est pas un luxe superflu, mais un bien public de première importance. Elle permet aux citoyens de prendre des décisions en connaissance de cause et contraint le pouvoir à rendre des comptes. Elle ne peut remplir cette fonction que si elle est de qualité et que cela soit reconnu. Mais il n'est pas facile d'y parvenir.

https://prosyn.org/EtFNShVfr