rajan71_ Win McNameeGetty Images_quantitative easing Win McNameeGetty Images

Les dangers d'un relâchement monétaire sans fin

CHICAGO – Depuis quelques mois l'inflation est à la hausse aux USA, et le marché du travail y est sous tension. D'après un récent sondage, 46% des dirigeants de petites entreprises déclarent avoir des difficultés de recrutement, et 39% disent avoir augmenté la rémunération de leurs salariés. Pourtant, au moment d'écrire ces lignes le rendement des bons du Trésor à 10 ans est de 1,24%, une valeur bien inférieure à leur point mort d'inflation de 2,4% [le point mort d'inflation est la différence de rendement entre une obligation indexée sur l'inflation et une obligation "classique" du même émetteur et pour la même maturité]. Et pendant ce temps, la Bourse atteint des sommets.

Quelque chose ne colle pas. Peut-être les marchés obligataires croient-ils la Fed (la Réserve fédérale américaine) lorsqu'elle suggère que la pression inflationniste actuelle est passagère et qu'elle peut maintenir des taux d'intérêt directeurs à un niveau bas pendant une période prolongée. Si c'est le cas, la croissance (soutenue par l'épargne accumulée et les dépenses publiques supplémentaires en cours de négociation au Congrès) devrait être raisonnable, et l'inflation devrait rester autour de la valeur cible de la Fed. Le point mort d'inflation semble également en faveur de ce scénario.

Mais cela n'explique pas pourquoi le taux des bons du Trésor à dix ans est si bas. Les taux réels pourraient-ils alors devenir négatifs au cours de la prochaine décennie, et que se passerait-il ? Peut-être la propagation du variant Delta du COVID-19 conduira-t-elle à de nouveaux confinements dans les pays développés et à une dégradation supplémentaire des marchés dans les pays émergents. Peut-être d'autres variants encore plus dangereux apparaîtront-ils. On peut aussi envisager une rupture des négociations au Congrès, ainsi que le rejet du projet de loi bipartisan sur les infrastructures. Il sera alors difficile de justifier le dynamisme du marché boursier et le niveau du point mort d'inflation.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/yhq7sI9fr