dd146c0046f86fa80b30cf03_dr1569.jpg

Leçons d'histoire à la Poutine

CAMBRIDGE – Si l’idéologie soviétique a toujours porté sur l’avenir, l'idéologie russe officielle semble aujourd'hui totalement axée sur le passé.

L'article récent du premier ministre Vladimir Poutine pour le journal polonais Gazeta Wyborcza – à l’occasion du 60e anniversaire de l'invasion de la Pologne par les nazis – exprime sa détermination à faire de l'histoire européenne du XXe siècle une partie majeure des préoccupations du gouvernement russe. Cet article reflète les problèmes profonds et irrésolus de l’ère Poutine : l'incapacité à distinguer le passé soviétique du présent russe, un mélange sans scrupules de conservatisme politique et de révisionnisme historique, et une indifférence qui frise l’incompréhension à l'égard des valeurs clés de la démocratie.

Dans son article, Poutine ne pleure pas l'effondrement de l'URSS, même s’il lui est arrivé de le décrire comme la « plus grande catastrophe du XXe siècle ». En fait, il y salue même les mouvements démocratiques qui ont enterré l'Union soviétique et sa sphère d'influence, et ne fait pas preuve de compassion pour les révolutions du XXe siècle, qu'il qualifie de « blessures profondes » que l'humanité s'est infligée à elle-même.

https://prosyn.org/iKKnLgXfr