0

Poutine est-il suicidaire ?

Le Président Poutine se rendra ce week-end en Ukraine, là où il a commis sa plus grande bévue en politique étrangère. Etant donné ses actions étriquées sur son territoire, où il semble de plus en plus incapable de traiter avec toute institution jouissant d'un certain degré d'autonomie, il est fort peu probable que Poutine soit suicidaire.

Par exemple, Poutine a récemment aboli les élections dans les provinces russes. Désormais, le gouvernement nommera les fonctionnaires chargés de diriger un pays aussi complexe et multinational que l’Union européenne ou les Etats-Unis. Ce n’est pas là le meilleur moyen pour avoir des pensées complexes.

En effet, les responsables élus sont une espèce en voie de disparition en Russie. Les impostures, supercheries et autres manœuvres électorales du Kremlin, baptisées en Russie “technologie politique”, ne seront plus utilisées qu’à l’étranger car ce sont les seules véritables « élections » dont le Kremlin doit se préoccuper, tant les votes en Russie sont devenus neutres. Les élections ont été supprimées en Russie au nom de la lutte contre le terrorisme. Une fin qui justifie tous les moyens.

Comment tous les problèmes contemporains, et particulièrement en Russie, peuvent-ils se résumer à des attentats terroristes et à des opérations de contre-terrorisme ? La pauvreté, le racisme, et l’héritage idéologique sont aussi manifestes qu’il y a trois ans ou treize ans. Le terrorisme n’y est pour rien. Et les forces ne sécurité n’ont rien résolu.