Residents of Puerto Rico deal with damages to their homes as Hurricane Maria batters the island Hector Retamal/Getty Images

Comment reconstruire Porto Rico

WASHINGTON, DC – Les pressions s’accentuent sur le président Donald Trump et le Congrès américain pour qu’ils intensifient l’assistance apportée à Porto Rico. La dévastation causée par le passage de l’ouragan Maria la semaine dernière a exacerbé les problèmes à long terme liés à l’entretien différé des infrastructures essentielles de l’île. Porto Rico a besoin de plus qu’une aide à court terme (même si celle-ci est urgente) ; ce territoire américain a besoin d’un soutien bipartisan pour se reconstruire, en mettant l’accent dans un premier temps sur un approvisionnement électrique plus résistant et meilleur marché.

Le réseau électrique actuel a été à peu près entièrement anéanti par l’ouragan et l'Agence américaine des situations d'urgence (FEMA) estime que les lignes et les centrales électriques ont été détruites à 90 pour cent. Un important barrage a cédé. Les vols à l’arrivée et au départ de l’île ont été fortement limités par les dégâts causés à l’infrastructure du contrôle aérien. Comme l’a déclaré le gouverneur Ricardo Rosello, l’île risque à présent de subir une catastrophe humanitaire majeure. Les dons commencent à arriver, mais ils seront largement insuffisants par rapport aux besoins.

L’administration Trump affirme que la FEMA fait du bon travail. Espérons qu’elle a raison. La question se pose toutefois de savoir si les 3,4 millions de Portoricains, qui ont la nationalité américaine, bénéficieront du même niveau d’aide que les habitants du Texas et de la Floride (ou des 50 États fédéraux) victimes d’une catastrophe naturelle. Mais la question la plus importante est celle-ci : que faire pour aider Porto Rico à se reconstruire réellement et qui s’en chargera ?

https://prosyn.org/5cPQxQ1fr