France: secteur public contre secteur privé

C`est avec soulagement que la France et le reste du monde acceuille la réélection de Jacques Chirac Mais l'onde de choc que Jean-Marie Le Pen a répandu dans la vie politique française n'aura servi à rien si la classe politique decide de retourner dans sa tour d'ivoire, gonflée d'autosatisfaction.

De tout temps, la France a été une nation divisée. Autrefois le clivage se situait entre la droite et la gauche, aujourd'hui il se traduit par la division de l'économie entre secteur public et secteur privé. Lionel Jospin, exclu du deuxième tour des présidentielles par Le Pen, a été humilié. Pourtant, pendant qu'il était à la tête du gouvernement, il a entrepris des réformes libérales telles que la privatisation à une échelle encore jamais vue en France, l'économie a prospéré, des emplois ont été créés, et plus de temps libre grâce aux 35 heures.

Mais Jospin n'est ni venu a bout du taux de chômage qui est resté élevé ni de l'insécurité qui s'est répandue dans le pays;. La raison pour une telle situation ne s'explique pas uniquement par la difficulte de de gouverner due a la cohabitation. La raison essentielle se trouve dans le contraste qui existe dans la societe francaise entre secteur public et prive. Le secteur prive se trouvant constamment arrete dans son dynamisme par le prix que les entreprises privees doivent payer pour financer un secteur public demesure et tentaculaire. De nombreuses entreprises francaises se sont installees à l'étranger afin d'eviter une trop forte pression fiscale et bureaucratie. Celles qui restent flanchent sous le fardeau.

https://prosyn.org/imnJySrfr