griffithjones9_getty images_wind power Getty Images

Soutenons les banques publiques de développement !

NEW YORK/PARIS/PEKIN/BRIGHTON – Les principales menaces mondiales qui pèsent sur la planète, notamment la pandémie de COVID-19, le changement climatique et la montée des inégalités, exigent une action concertée à grande échelle. Les décideurs politiques sont confrontés aujourd'hui à un défi de taille : comment soutenir les grandes transformations structurelles qui peuvent rendre les économies plus productives, plus inclusives et moins gourmandes en carbone. Les banques publiques de développement (au niveau local, national, sous-régional, régional ou interrégional) ont un rôle primordial pour aider les Etats à financer une reprise rapide après la crise déclenchée par le COVID-19, et pour veiller à ce que l'économie soit au service de la prospérité de la population et de la sauvegarde de la planète à long terme.

En apportant un financement public direct et en mobilisant le financement privé, les banques publiques de développement (BPD) devraient sélectionner et soutenir les investissements productifs à long terme, en particulier ceux concernant les projets à faible émission de carbone et ceux utiles aux régions et aux populations les plus pauvres. Elles devraient également fonder leur sélection sur des critères qui donnent la priorité au développement plutôt qu'aux bénéfices financiers qui devraient être un objectif important mais secondaire.

Le rôle des BPD est au cœur d'une importante conférence de recherche qui se tient les 9 et 10 novembre dans le cadre du premier sommet Finance en Commun des banques publiques de développement. Ce sommet qui bénéficie du soutien du président français Emmanuel Macron, du secrétaire général des Nations unies António Guterres et de la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva réunira les chefs d'Etat et les dirigeants de beaucoup des 450 BPD à travers le monde.

https://prosyn.org/X5rFTaefr