rojasurrego3_Anuwar HazarikaNurPhoto via Getty Images_wetland Anuwar Hazarika/NurPhoto via Getty Images

Remédier naturellement à la pénurie d'eau

GLAND – La consommation d'eau douce de l'humanité dépasse depuis longtemps le taux de reconstitution. Aujourd'hui, les chercheurs nous alertent en disant que cette ressource naturelle indispensable est en train de s'épuiser. Pour inverser cette tendance, notre meilleur espoir consiste à investir dans des solutions naturelles.

Moins de 1 % de toute l'eau sur Terre est de l'eau douce accessible ou utilisable. La plus grande part se trouve dans les zones humides intérieures, autrement dit dans les rivières, lacs, marais, tourbières et aquifères souterrains. Ces zones humides sont les collecteurs d'eau, les nettoyeurs et les banquiers de la nature. Par la capture, la purification, le stockage et la libération de la pluie et de l'eau de crue avant de la diffuser en fonction des besoins, ces zones permettent au cycle mondial de l'eau de s'accomplir, ce qui assure un approvisionnement constant.

Dans le monde entier, la pleine intégration des zones humides à la planification et à la gestion de l'eau dans tous les secteurs économiques peut rapporter des avantages considérables. Une alimentation en eau suffisante pourrait stimuler la croissance économique, réduire les conflits et soulager les contraintes pesant sur l'environnement. Mais cela implique des investissements importants et durables en vue de répondre à la demande croissante.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/ZufNbSOfr