Rendering of human on geometric element technology background represent artificial intelligence Getty Images

Pour empêcher une apocalypse de l'IA

NEW YORK – Les dernières avancées de l'intelligence artificielle sont tout à fait saisissantes. L'IA transforme presque chaque secteur de la société : les transports, la médecine ou encore la défense. Ainsi il faut donc réfléchir à ce qu'il adviendra lorsque l'IA sera encore plus avancée qu'elle ne l'est déjà.

L'opinion apocalyptique consiste à dire que les machines gérées par l'IA vont surpasser l'humanité en intelligence, prendre le contrôle du monde et finir par tous nous tuer. Ce scénario est très vivace en science-fiction, bien qu'il soit assez facile à écarter, étant donné que les humains maintiennent un contrôle total sur l'IA. Mais de nombreux experts en matière d'AI prennent la perspective apocalyptique au sérieux, à juste titre. Le reste de la société devrait en faire de même.

Pour comprendre ce qui est en jeu, il faut se rappeler de la distinction entre « l'IA au sens strict » et « l'intelligence artificielle générale » (IAG). L'IA au sens strict peut fonctionner seulement dans un ou dans quelques domaines à la fois : ainsi bien qu'elle puisse surpasser les humains dans certaines tâches choisies, elle reste sous contrôle humain.

https://prosyn.org/2KfM2Gwfr