frizo2_RAPHAEL ALVESAFP via Getty Images_deforestation amazon RAPHAEL ALVESAFP via Getty Images

Lutter contre la déforestation sur le terrain

SÃO PAULO – La protection et la préservation des biomes, des forêts tropicales en particulier, sont essentielles pour réaliser les objectifs climatiques, notamment dans les pays à couvert forestier dense. Pourtant, les dernières données de surveillance de l’environnement montrent une importante déforestation dans de nombreuses régions, y compris celles dotées des zones forestières les plus étendues au monde.  

En octobre 2021, l’institut national de recherches spatiales du Brésil a rendu compte de la plus importante réduction du couvert forestier amazonien ce mois-là depuis le début de la surveillance il y a cinq ans. Et le problème ne se limite pas à l'Amazonie. La deuxième plus grande forêt tropicale mondiale, celle du bassin du Congo, a perdu plus 15 millions d’hectares, soit 8 pour cent du couvert forestier originel, entre 2001 et 2020.
 

Les objectifs mondiaux de préservation de la biodiversité, tels ceux fixés par la récente Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), sont indispensables pour sensibiliser à la dégradation des écosystèmes et garantir la redevabilité au niveau international. Néanmoins, une grande partie du travail de préservation des écosystèmes doit nécessairement se faire localement.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/5RY57Bjfr