Se préparer maintenant au retour du SRAS

Chaque hiver, des millions de personnes de par le monde souffrent de maladies ressemblant à la grippe et se rendent chez leur médecin. Certains patients sont en fait infectés par la grippe, d'autres ont des rhumes ou d'autres affections respiratoires qui sont nombreuses à se développer en hiver de préférence. Cette année, la saison de grippe présentera un tour inattendu : les médecins devront être conscients du fait qu'un petit nombre au sein de leurs patients pourrait se trouver infecté par le SRAS, une maladie respiratoire qui a de grande chance d'être de saison et dont les premiers symptômes sont impossibles à distinguer de ceux de la grippe.

Même s'il ne s'agit que de quelques cas de SRAS parmi les millions de cas de grippe ou assimilés qui se déclareront cet automne, il sera essentiel d'identifier et d'isoler ces cas pour empêcher la répétition de l'épidémie qui a frappé la Chine un peu plus tôt cette année. Pourtant, il sera difficile de distinguer ces cas parmi le grand nombre de cas de grippe et autres. Paradoxalement, la meilleure façon pour les autorités sanitaires de se préparer à un éventuel retour du SRAS cet hiver est de faire un effort particulier pour réduire la diffusion de la grippe et d'accélérer son diagnostic.

Il sera difficile de faire accepter cela aux politiciens. Malheureusement, comme prévu, le succès extraordinaire des efforts faits partout dans le monde pour contrôler la transmission du SRAS, particulièrement à Taiwan et en Chine, fait que « l'importance » de la menace d'épidémie de SRAS est remise en question. Mais la raison même pour laquelle nous pouvons nous offrir le luxe de poser cette question est que l'étendue de l'infection a été contenue grâce à des mesures extrêmement rigoureuses.

https://prosyn.org/DlAGKP3fr