Les Pouvoirs de l’avenir

Considérant l’année turbulente qui approche de son terme, on serait tenté de porter notre attention sur ce que les dirigeants américains ont pris l’habitude d’appeler le Grand Moyen-Orient. Un tel examen nous emmčnerait évidemment vers l’Irak, Israël et la Palestine, ainsi que le terrorisme.

Une paix durable au Moyen-Orient pourrait mener ŕ une plus grande prospérité et une plus grande coopération dans le monde. Si l’on prend un peu de recul, les problčmes du Moyen-Orient ne représentent qu’un seul des aspects de changements plus profonds chez les puissants de ce monde. En effet, des changements tectoniques sont apparus en 2004.

Nous avons vu émerger les « pouvoirs de l’avenir », pour emprunter le titre du best-seller récent d’Helmut Schmidt, ancien Chancelier allemand. Le Chancelier Schmidt n’a aucun doute sur deux développements. Les États-Unis restent un élément essentiel et la Chine continuera de monter en puissance. Il n’est pas aussi affirmatif quant ŕ l’avenir de l’Europe, de la Russie et du Moyen-Orient.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/3ZwZQ4i/fr;