kschwab22_ Spencer PlattGetty Images_shops closed covid Spencer Platt/Getty Images

Le capitalisme post-COVID

GENÈVE – Aucun événement depuis la Seconde Guerre mondial n’a exercé un impact planétaire aussi profond que le COVID-19. La pandémie a engendré une crise sanitaire et économique d’une ampleur jamais observée depuis des générations, tout en exacerbant un certain nombre de problèmes systémiques tels que les inégalités et les postures des grandes puissances.

La seule réponse acceptable face à une telle crise consiste à opérer un « Grand Redémarrage » de nos économies, politiques et sociétés. L’heure est à une réévaluation des principes a priori inamovibles du système prépandémique, mais également à la défense de certaines valeurs de longue date. La tâche qui nous incombe consiste à préserver les accomplissements des 75 dernières années sous une forme plus durable.

Lors des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, le monde a accompli des avancées sans précédent dans la lutte contre la pauvreté, la réduction de la mortalité infantile, l’accroissement de l’espérance de vie, ou encore l’alphabétisation. Aujourd’hui, la coopération et le commerce au niveau international, qui ont fondé les améliorations d’après-guerre dans ces domaines et bien d’autres du progrès humain, doivent être préservés et défendus contre le renouveau d’un scepticisme qui s’attaque à leur bien-fondé.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/Os5oOW8fr