coyle2_regulatin_Getty_Images_ Fernando Macas Romo/EyeEm/Getty Images

Vive la réglementation !

CAMBRIDGE – Depuis une dizaine d'années, les voyageurs des pays riches qui se rendent dans les pays en développement sont frappés par la rapidité de diffusion de la téléphonie mobile, suivie maintenant par un accès de plus en plus fréquent à Internet par les réseaux mobiles. En Afrique, en Asie et en Amérique latine, la téléphonie et Internet mobiles jouent le même rôle du point de vue du développement social et économique que la multiplication des lignes fixes en France et au Royaume-Uni par exemple au cours des années 1970. Cette évolution transforme les relations familiales et sociales, les rapports dans et avec les entreprises et le monde du travail, ainsi que l'accès à l'enseignement et aux institutions éducatives.

Les normes techniques de l'UE ont joué un rôle clé dans ce bouleversement technologique. Elles ont permis la création d'un marché suffisamment grand en téléphonie mobile pour que la norme GSM (ce qui signifiait à l'origine "Groupe spécial Mobile, d'après le nom de la commission qui l'a créée) soit adoptée au niveau mondial. En 2004, les services de téléphonie mobile GSM comptaient un milliard d'abonnés dans le monde. Utilisée au niveau mondial, elle a permis de réaliser d'énormes économies d'échelle, d'où une baisse des prix rapide dans la téléphonie mobile et une interopérabilité facilitée entre réseaux et entre pays.

Beaucoup de réglementations permettent de fixer des normes. Contrairement à l'idée simpliste qui voudrait qu'elle soit toujours un obstacle pour les entreprises, la réglementation peut bénéficier à l'économie sur trois plans :

https://prosyn.org/MX7BalRfr