Abortion protest Warsaw Gallo Images

La résistance des femmes

VARSOVIE – L'antagonisme est actuellement de plus en plus marqué entre les populistes de droite et un adversaire redoutable mais quelque peu inattendu : les femmes. Aux États-Unis, tout comme en Pologne, les droits des femmes ont été parmi les premières cibles des leaders populistes. Les femmes n'acceptent pas cela sans se battre.

Le conservatisme traditionnel en Occident accepte en grande partie le besoin d'accorder aux femmes une large liberté de procréer. Les administrations populistes de droite, en revanche, sont carrément en période pré-moderne à cet égard, quand elles tentent de renverser les réformes soutenues pas seulement par la gauche - et depuis longtemps acceptées par le droit conventionnel.

Ce n'est pas un secret que le consensus dominant est une source de mépris (et de succès), pour le populiste moderne et pas seulement sur la question des droits des femmes. Les premiers actes de Donald Trump en tant que Président des États-Unis montrent une volonté de rejeter également les anciennes normes dans de nombreux autres domaines, notamment les affaires étrangères et la politique économique.

https://prosyn.org/F4fuNIifr