Le Pen Aurelien Morissard/IP3

Populisme ou prospérité

LONDRES – Marine Le Pen, leader d'extrême-droite du Front National en France, affirme que la bataille décisive du XXIème siècle va se jouer entre le patriotisme et l'internationalisme. Le Président américain Donald Trump semble croire que c'est entre « les médias très faux » et lui-même, soutenu par « les citoyens » qu'il prétend représenter. Ils ont tous les deux tort.

La bataille décisive de ce siècle va opposer la pensée à long terme et la pensée à court terme. Les politiciens et les gouvernements qui misent sur le long terme vont l'emporter sur ceux qui ne parviennent pas (ou qui refusent tout simplement), de voir plus loin que le cycle électoral actuel.

La Chine est renommée pour sa pensée à long terme, mais il est inutile de recourir à des dictatures pour vérifier cette théorie. Certaines démocraties occidentales ont également fait le nécessaire pour gérer les forces puissantes de la mondialisation, de la technologie et de la démographie et elles ont été récompensées par une économie stable et par des systèmes politiques en grande partie incontestés par les populistes. D'autres sont restées concentrées sur le court terme et en ont subi les très lourdes conséquences.

https://prosyn.org/y0RwOeMfr