Banner pro referendum LLUIS GENE/AFP/Getty Images

La démocratie au-delà de l'Etat-nation

WASHINGTON – Selon Dani Rodrik, économiste de l'université d'Harvard, souveraineté nationale, démocratie et mondialisation ne peuvent coexister simultanément. Aussi utile soit-il, le concept de "trilemme politique de l'économie mondiale" que Javier Solana a exploré est  incomplet.

Dans son nouveau livre, Rodrik développe l'idée qu'une mondialisation excessive érode la souveraineté des Etats-nations démocratiques en les soumettant de plus en plus aux forces économiques et financières qui peuvent être en contradiction avec ce que veut la majorité de la population. De ce point de vue, un Etat autoritaire serait mieux adapté à la mondialisation, car il n'est pas tenu par des préoccupations électorales.

Dans un environnement moins mondialisé, un Etat-nation démocratique serait plus libre de ses décisions, car moins dépendant des forces extérieures – notamment des marchés financiers. Mondialisation et démocratie, sans Etat-nation, sont aussi compatibles, même si Rodrik se demande dans quelle mesure des institutions démocratiques peuvent fonctionner à l'échelle mondiale.

https://prosyn.org/MaA2vjafr