elerian136_peshkova_getty images_global economy Peshkova/Getty Images

Assurer une reprise mondiale plus solide et plus équitable

CAMBRIDGE – Il existe une vieille blague qui vous demande de faire un choix s’il arrivait que votre pire ennemi chute d’une falaise au volant de votre voiture flambant neuve. Seriez-vous satisfait du sort de votre ennemi, ou triste que votre voiture soit bonne pour la casse ?

Pour beaucoup, la forme de la reprise économique mondiale cruellement nécessaire et tant espérée pour cette année soulève un dilemme comparable. Sans une refonte à la fois des politiques nationales et de la coordination internationale, le rebond significatif attendu pour 2021 sera très inégal, en fonction des pays comme en leur sein. S’ajoute à cela un ensemble de risques susceptibles de rendre la croissance des années suivantes moins solide qu’elle pourrait et devrait l’être.

Sur la base des informations actuelles, je m’attends à ce qu’une croissance rapide en Chine et aux États-Unis conduise à une expansion de 6 % voire plus cette année, après une contraction de 3,5 % en 2020. Quant à l’Europe, qui devra éviter une reprise à double creux, son rebond sera certainement plus modeste. Certaines régions du monde émergent se trouvent enfin dans une position encore plus difficile.

https://prosyn.org/a0RaLycfr